L’association

L’association Vacances et Chant Choral, basée à Rennes, organise chaque été depuis 1983 à la montagne, des séjours de chant choral ouverts à tous, tous âges confondus à partir de 10 ans.

Des vacances pour tous

L’association est ouverte à tous à partir de 10 ans, à des tarifs particulièrement intéressants, pour des séjours « tout compris ». Jeunes, demandeurs d’emploi ou personnes en difficulté sociale peuvent aussi, grâce aux tarifs privilégiés pratiqués par l’association, profiter de vacances dans un contexte et un cadre agréable.

En été et en hiver

Outre les séjours d’été qui réunissent pour chacun d'eux une soixantaine de choristes, l’association organise aussi des séjours de « chant et neige » d’une semaine (pendant les vacances scolaires de février) regroupant 25 participants.


Des choristes de toutes les régions de France ... et d’ailleurs

Si l’association est basée à Rennes, en Ille-et-Vilaine, elle n’en reste pas moins ouverte à tous, venant des quatre coins de France. Chaque année nos concerts de fins de séjours font des adeptes et demandeurs pour les années suivantes. Ainsi, les 35 années de l'association nous ont permis de compter parmi nos « vacanciers-chanteurs », quelques Basques, Parisiens, Savoyards, Alsaciens… et même des adhérents de pays voisins (Angleterre, Espagne, Hollande, Pologne, Belgique...)

Formation des chefs de chœur

Il s’agit de l’un des objectifs de l’association depuis l’origine : permettre d’assurer la succession des chefs de chorales et donc la pérennité de celles-ci.

 

Chaque année donc, lors des séjours, les ateliers de direction chorale permettent à chacun de tenter l’expérience.

Lors de chacun des séjours d’été un nouveau chef est choisi parmi les participants et dirige un morceau lors des concerts donnés dans la région d’accueil.

 


Des répertoires de toutes natures, de tous styles, de toutes origines

Chansons contemporaines, morceaux classiques, jazz ou folkloriques, gospels… Le répertoire des séjours est on ne peut plus varié et abordable, aussi bien par les musiciens avertis que par les débutants.

Les vacances en collectivité, le mélange des générations, l’objectif que constituent les concerts de fins de séjours, restent les points forts de l'association, et expliquent la qualité de résultats reconnue par les auditeurs de nos concerts.